Je pars travailler en Australie, mes trimestres vont-ils se cumuler pour ma retraite ? (Annie Roses, CNAV)

Il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre l’Australie et la France, ainsi les périodes d’activités salariées en Australie ne peuvent être cumulées aux trimestres validés en France.
En souscrivant à la CFE, un expatrié français peut continuer de cotiser à la retraite française pour éviter toute rupture avec ce régime.


Annie Roses, directrice des Relations internationales, CNAV

Non si vous partez travailler en Australie, vos périodes d’activité salariée dans ce pays ne pourront pas être cumulées avec les trimestres validés en France car, il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre l’Australie et la France. Votre retraite sera donc calculée en fonction de la seule législation française et aucune coordination entre notre régime et le régime australien ne sera effectuée.
Si vous avez cotisé au régime australien, celui-ci calculera séparément la retraite australienne.

Cependant, vous avez la possibilité de continuer à alimenter votre relevé de carrière français en cotisant à la retraite de façon volontaire auprès de la CFE. Le moment venu, vos droits retraite seront examinés et calculés comme si vous aviez toujours cotisé en France. Vous retrouverez sur notre site
www.lassuranceretraite.fr, les différentes situations qui peuvent se présenter, que vous ayez travaillé en Europe ou dans des pays signataires ou non d’un accord de sécurité sociale avec la France.

Découvrez aussi :

Les organisateurs :

Partenaire médias :