Exposants

Les organisateurs

Les acteurs institutionnels de l’expatriation et de la mobilité internationale seront réunis mercredi 1er avril 2020, dans un même lieu, pour répondre à toutes les questions à se poser avant un départ à l’étranger.

L’Assurance retraite (Cnav, Carsat, CGSS, CSS)

logo6

Premier régime de retraite français, l’Assurance retraite couvre aujourd’hui plus de 32 millions d’assurés. C’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs.
Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de service pour tous les assurés et mène une action sociale en direction des plus fragiles.

Afin d’informer les salariés qui ont mené une partie de leur carrière en France et à l’étranger, ou ceux qui souhaitent passer leur retraite hors de France, l’Assurance retraite met à disposition des informations, des actualités et des vidéos sur son site lassuranceretraite.fr, sur sa page Twitter, et sur sa chaîne Youtube.

Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale

cleissOrganisme public français, le Cleiss informe et conseille les personnes qui sont en situation de mobilité internationale sur leur protection sociale. Il contribue à la continuité de leurs droits lorsqu’elles passent d’un pays à un autre, d’un système de protection sociale à un autre.

Le Cleiss renseigne les assurés français qui vont à l’étranger, ou qui sont de retour, sur leurs droits, devoirs et démarches, ainsi que les étrangers qui viennent en France, sur tous les risques (maladie, maternité, retraite), et sur tous les régimes.

Son site propose une information référence sur la protection sociale à l’international : fiches par situations, législations étrangères, taux de cotisation, organismes utiles, textes en vigueur…

Plus d’informations sur cleiss.fr

La Direction des Impôts des Non-Résidents

logo5La Direction des  Impôts des Non  Résidents (DINR), anciennement Direction des résidents à l’étranger et des services généraux, avec son « service des impôts des particuliers non-résidents » et son « pôle de gestion patrimoniale des non résidents », gère les contribuables de nationalité française ou étrangère, domiciliés fiscalement hors de France et qui disposent de revenus de source française (revenus locatifs, pensions…) et / ou de biens immobiliers éventuellement imposables à l’impôt sur les revenus et/ou l’impôt de solidarité sur la fortune en France.

Plus d’informations sur impots.gouv.fr

Le groupe Malakoff Humanis

Acteur majeur de la protection sociale, Malakoff Humanis est né en janvier 2019 du rapprochement des groupes Malakoff Médéric et Humanis. Avec plus de 6,5 Mds€ de fonds propres, 426 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées (assurés et ayants droit), Malakoff Humanis détient 17 % de parts de marché de l’assurance collective. En retraite complémentaire, le Groupe gère 36,5 Mds€ d’allocations versées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco auprès de 568 000 entreprises et plus de 13 millions de cotisants et allocataires.
Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros à l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

Plus d’informations sur malakoffhumanis.com

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

logo1Accompagner la mobilité internationale est l’une des missions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire informe et conseille les Français qui souhaitent s’établir à l’étranger sur les aspects administratifs, pratiques et sanitaires liés à l’expatriation. Elle appuie également la négociation de conventions bilatérales sur la fiscalité, la protection sociale et l’échange de permis de conduire, destinées à faciliter la mobilité. Enfin, cette Direction pilote un réseau de 220 services consulaires à travers le monde.

Notaires de France

logo2Établissement d’utilité publique, le Conseil supérieur du notariat est l’organe chargé de représenter l’ensemble de la profession auprès des pouvoirs publics. Il est, à ce titre, régulièrement sollicité par le Ministre de la Justice pour donner son avis sur les questions entrant dans les compétences des notaires de France. Il est par ailleurs chargé de déterminer et de conduire la politique générale de la profession.

Il organise régulièrement, en France comme à l’étranger, des rencontres avec les Français sur les questions juridiques relatives à l’immobilier, à la famille, à la gestion du patrimoine ou encore à l’entreprise.

Plus d’informations sur notaires.fr et sur facebook

Partenaire web

Expat.com

logo-flat-vert-web1Expat.com est la plateforme participative de référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent partir à l’étranger.

1,7 million de membres bénéficient gratuitement des conseils d’autres expatriés et des nombreuses fonctionnalités du site pour concrétiser leur projet de mobilité à l’international. Retrouvez des informations sur tous les pays grâce à nos guides en ligne ; Echangez sur le forum ou par message privé avec d’autres membres, expatriés ou partageant le même projet que vous ; Recherchez un emploi ou un pied à terre en parcourant nos rubriques emploi ou immobilier ; recherchez des prestataires spécialisés via notre annuaire…

Etudiants, jeunes professionnels, entrepreneurs, retraités…Expat.com regroupe des personnes de toute nationalité et de tout profil. Rejoignez notre communauté et préparez sereinement votre expatriation.

Plus d’informations : www.expat.com

Partenaires invités

Pour cette édition 2020, venez à la rencontre de nos partenaires invités.

Ambassade d’Allemagne

Ambassade d'AllemagneL’Allemagne vous attire ? Vous voulez vivre et travailler outre-Rhin ? L’ambassade d’Allemagne vous accueille sur son stand au salon « S’Expatrier, Mode d’emploi » où elle vous offre un guide très complet ainsi que des conseils personnalisés pour vous aider à réaliser votre projet. Ne ratez pas sa conférence « Trouver un emploi en Allemagne », animée par Marianne Floc’h, une présentation qui vous permettra de savoir :
– cibler les secteurs et régions correspondant à votre profil,
– sur quels sites consulter des offres,
– où demander des aides à la mobilité,
– rédiger une candidature efficace,
– préparer votre installation en Allemagne.

Ambassade du Canada

Préparez votre projet d’expatriation au Canada sur le stand de l’ambassade du Canada et lors de la conférence « Vivre et travailler au Canada ». C’est l’occasion de découvrir les différents programmes qui s’offrent à vous pour une expatriation temporaire ou permanente. Les agents d’immigration vous informeront et vous orienteront en fonction de votre projet !
www.canadainternational.gc.ca/france

Délégation générale du Québec

Vous avez un projet de mobilité professionnelle ?
Le Québec, société moderne et ouverte, offre des possibilités d’emploi stimulantes dans de nombreux secteurs d’activités et propose une qualité de vie exceptionnelle. Venez rencontrer les représentants du Gouvernement du Québec afin de vous informer sur les opportunités d’emploi et les processus d’immigration.
Plus d’informations : http://unbelavenir.gouv.qc.ca/fr/

APEC

L’Apec avec ses 47 centres et 850 collaborateurs apporte aux entreprises, aux cadres et aux jeunes diplômés son expertise pour appréhender le marché de l’emploi. Elle répond aux enjeux et problématiques RH de chacune des entreprises et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle.

  •  L’Apec conseille les entreprises pour optimiser les recrutements, développer la marque employeur, inciter à la mobilité interne ou encore fidéliser les collaborateurs. Forte d’un important réseau de consultants et d’une connaissance pointue du marché, elle participe ainsi à la mise en relation des entreprises et des talents.
  • L’Apec accompagne les cadres et les jeunes diplômés à toutes les étapes de leur évolution professionnelle. Avec ses services sur-mesure, elle les aide à faire le point sur leurs parcours, identifier leurs opportunités sur le marché, évaluer leurs compétences, élaborer leurs plans d’action et entrer en relation avec les entreprises.
  • L’Apec est un observatoire du marché de l’emploi cadre grâce à ses grandes enquêtes annuelles et des études spécifiques auprès des cadres et des entreprises sur des thématiques clés.
    Aujourd’hui, 34 000 entreprises et plus de 800 000 cadres et jeunes diplômés utilisent les services de l’Apec. Son site Internet www.apec.fr  a proposé plus de 500 000 offres d’emploi en 2016 et compte 520 000 CV.

Cnam et Cnarefe

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale en assurant la gestion des branches Maladie et Accidents du travail et Maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale. Au quotidien, elle œuvre pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l’efficacité du système.

Le centre national des retraités de France à l’étranger (Cnarefe) est un service de l’Assurance Maladie dédié aux retraités, quelle que soit leur nationalité, titulaires d’un titre de pension du régime général français et d’une pension de retraite d’un régime spécial intégré au régime général et résidant en dehors du territoire national et européen (UE /EEE/Suisse). Il leur garantit un droit permanent aux soins et une prise en charge des soins réalisés lors de leur séjour temporaire en France.

Pôle emploi

Vous envisagez de travailler à l’étranger ? Quel pays, quelles démarches, quelles perspectives ? Comment postuler, quelles sont les entreprises qui recrutent ? Pôle emploi vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet : se poser les bonnes questions avant de partir, organiser votre recherche d’emploi ou encore préparer votre départ.
Venez rencontrer nos conseillers spécialisés. Ils vous informeront sur les services et le suivi personnalisé dont vous pouvez bénéficier :

  • conseils sur les pays qui offrent des opportunités d’emploi ;
  • techniques de recherche d’emploi adaptées au contexte socioculturel du pays ciblé ;
  • démarches à prendre en compte ;
  • astuces pour réussir votre projet.

Un emploi, un stage ou une formation à l’étranger permet d’acquérir des compétences professionnelles et linguistiques. Il contribue à développer des aptitudes personnelles en situation de travail : capacité d’initiative et d’autonomie, confiance en soi… Ce sont des compétences recherchées par les entreprises et des atouts pour le retour à l’emploi. Élargissez le champ de votre recherche d’emploi et tentez l’expérience à l’international !

PVTistes.net

pvtistes_horizontal_lockup_webPvtistes.net est un site d’information et d’entraide entièrement gratuit, dédié à l’expatriation des jeunes Français et plus particulièrement dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT).
Ce programme s’adresse aux 18-30 ans (jusqu’à 35 ans pour certains pays) et permet de partir vivre pendant un ou deux ans (selon les destinations) à l’étranger pour faire une découverte culturelle, touristique et linguistique, tout en étant autorisé à travailler, pour financer son séjour.

Destinations proposées : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Hong Kong, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Taiwan et Uruguay.

www.pvtistes.net

Les organisateurs :

Partenaire web :