Le salon

« S’Expatrier, mode d’emploi » 2024 : rendez-vous à la Cité U et en ligne

Après le succès du retour en présentiel en 2023, S’expatrier, mode d’emploi est revenu à la Cité Internationale Universitaire de Paris pour sa 14ème édition, le 6 mars 2024.

Dans ce lieu unique vous ont été mises à disposition toutes les informations sur les démarches pour un départ serein : sur des stands où vous avez pu échanger avec tous les acteurs clés de l’expatriation et lors de conférences thématiques. Cet événement était également accessible en ligne avec la diffusion en direct et en replay des conférences.

Logement, travail, fiscalité, éducation, protection sociale, soins de santé, vacances, retraite : des conseillers mobilisés pour répondre à vos questions orientent les candidats au départ !


Retour sur l’édition 2024


Le salon vu par ses organisateurs

« Nous avons constaté à quel point vous étiez de plus en plus nombreux à tenter l’aventure de l’expatriation aux quatre coins du monde, faisant de ce salon un beau succès. Une expatriation, cela ne s’improvise pas : aussi, nous vous donnons rendez-vous pour vous aider au mieux à préparer votre projet. Santé, prévoyance et retraite complémentaire, pensez-y, pour que votre couverture sociale ne s’arrête pas à la frontière. »
Le groupe Malakoff Humanis

 « S’expatrier même temporairement doit d’abord être un projet de vie. Il est cependant très important de bien analyser en amont les conséquences du changement de statut fiscal que cela induit, afin de ne pas avoir d’éventuelle mauvaise surprise. »
Direction des Impôts des Non Résidents (DINR)

« La formule du salon, tout public et gratuite, permet de toucher un maximum de monde, cela facilite l’accès à l’information. Le Cleiss constate à chaque édition que les visiteurs semblent satisfaits des réponses qu’ils ont obtenues, et comme le public est toujours plus nombreux, la journée « S’Expatrier, mode d’emploi » est donc très utile ! »
Le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)

 « Le salon « S’Expatrier, mode d’emploi », c’est un succès grandissant ! Une belle histoire de coopération entre des organismes de référence, pour renseigner les visiteurs et leur donner des réponses personnalisées sur leur expatriation. L’Assurance retraite permet de sensibiliser les jeunes sur leur future retraite et de préparer sereinement un départ à l’étranger pour les retraités. »
L’Assurance retraite (Cnav)

 « Besoin de savoir quelles sont les démarches à effectuer avant de partir à l’étranger ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ou alors, vous êtes déjà sur place et vous vous demandez à qui vous adresser pour vos démarches administratives françaises ? Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères vous informe et vous donne les clés pour vivre une expatriation en toute tranquillité. »
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

« Se préoccuper des conséquences juridiques et fiscales de son expatriation n’est pas toujours une priorité pour nos compatriotes. Pourtant, que l’installation à l’étranger soit temporaire ou définitive, certaines questions doivent être abordées, en matière notamment de régime matrimonial et de succession. Par leur présence sur le salon depuis sa création, les Notaires de France sont à la disposition des visiteurs pour les conseiller et leur proposer des solutions adaptées à chaque situation. »
Les Notaires de France

Les organisateurs :