L’expatriation en famille

Votre expatriation peut impliquer le fait que votre famille vous suive pour vivre dans votre pays d’accueil. Il est donc important d’anticiper cette nouvelle vie au mieux, dès la préparation de votre départ jusqu’à votre retour, en passant par votre installation et votre adaptation à un nouveau mode de vie.

Je pars vivre dans un pays de l’UE, quels sont mes droits aux prestations familiales ?

« Si l’assuré part vivre dans un pays de l’UE, la détermination du pays qui verse les prestations familiales dépend de plusieurs facteurs :

  • en priorité, le lieu de travail du ou des parents, avec des règles de non-cumul
  • le lieu de résidence des enfants si les 2 parents travaillent dans 2 états différents.

Le pays  qui n’est pas prioritaire pour le versement des prestations familiales peut accorder un différentiel qui dépend du montant des allocations du pays prioritaire. » Lire la suite

Dois-je me préoccuper de mon régime matrimonial avant de partir à l’étranger ?

« Un couple expatrié depuis 10 ans, et marié sans contrat de mariage, peut subir une mutabilité du régime matrimonial (lieu de résidence après le mariage). Il est nécessaire de connaître les différents régimes pour : l’appartenance du patrimoine, la solidarité dans les dettes, la gestion et la séparation des biens et de faire un contrat de mariage. » Lire la suite

Comment faire son testament quand on vit à l’étranger ?

« Selon les conventions internationales, un testament peut être établi dans la forme du pays d’accueil de l’expatrié. Pour faire un testament :

  • la forme est libre : olographe ou authentique ;
  • le contenu est au choix ;
  • le dépôt du testament peut se faire auprès d’un notoire français qui va inscrire le testament au fichier des dispositions de dernières volontés. »

Lire la suite

Découvrez les autres thématiques

En partenariat avec :